À propos

Mon parcours

C'est en Ecosse que j'ai découvert l'énergétique chinoise à travers la pratique du shiatsu pour me soigner d'abord puis pour soigner mon cheval. Cette première approche a marqué un tournant important dans ma vie personnelle et a transformé mon regard sur la maladie. Passionnée de chevaux depuis mon enfance, j'ai décidé de suivre une formation en shiatsu (équin à Perth, Ecosse et humain à Tours, France) de 1999 à 2001 afin de prendre soin des équidés et de leurs responsables.

En 2002, j'ai co-fondé avec Liz Eddy l'Ecole Ecossaise de shiatsu pour chevaux afin de faire connaître le shiatsu équin en France, une pratique de bien-être qui n’avait pas été développée dans l’hexagone pour les chevaux. Ce travail de pionnier a mobilisé toute mon énergie de 2002 à 2010 (pratique et enseignement du shiatsu, articles de presse, conférences, émissions de télévision, de radio, etc).

Trois ouvrages sur cette thématique ont vu le jour pendant cette période: Initiation au shiatsu pour chevaux (livre + DVD), Zen shiatsu, chevaux et spiritualité et Quatre sabots, cinq dynamismes. Ces années ont été riches en enseignement à la fois théorique et pratique avec notamment une collaboration étroite avec le Dr. Eric Ancelet ainsi qu'un réseau de professionnels de la santé et du bien-être tels que vétérinaires, pareurs, ostéopathes et moniteurs d'équitation: un excellent exercice pour apprendre à discerner lequel d’entre nous peut agir et à quel moment intervenir afin d’obtenir le meilleur résultat possible dans l’intérêt supérieur du cheval. Avec le soutien bienveillant de mes patients chevaux, animaux hypersensibles (tactilement et émotionnellement), j'ai cheminé peu à peu vers le geste juste dans ma pratique et la compassion pour mes frères humains et pour moi-même.

 

Entre 2010 et 2012, je poursuis ma formation en énergétique chinoise et me forme auprès de Marc Sokol à la pratique et à l'enseignement du Qi Gong (à Terre du Ciel). Mon chemin se tourne alors davantage vers les êtres humains et je prends un cabinet de soins à l'Echo Nature (magasin d'alimentation biologique à Anet). Mon travail en équipe se poursuit avec des naturopathes, des psychothérapeutes, médecins homéopathes, kinésiologues, ostéopathes, etc.

 

En 2012, autres rencontres humaines majeures avec celles d'Arno Stern (formation pour devenir Servant du Jeu de Peindre) et de son fils André et la prise de conscience qu'une certaine posture parentale/ enseignante est "préventive d'une thérapie" (Arno Stern) et qu'elle permet d'éviter de nombreuses blessures d'enfant (lectures des ouvrages de Alexandrer Neill, John Holt, Sandra Dodd, etc). Ma posture d'enseignante se transforme et mon regard sur la relation entre enseignant-enseigné change considérablement.

En 2013, après de longues années d'attente, je deviens la maman de Dan et d'Ethan et allège mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement à nos enfants. En novembre 2015, j'intègre une formation en parentalité créative (auprès de Catherine Dumonteil-Kremer) pour devenir consultante en parentalité et fait bénéficier notre vie de famille de cette nouvelle étape professionnelle. Je prends conscience de la notion de violence éducative ordinaire à l'école ou en famille. Cette formation me permet de franchir une étape supplémentaire dans la guérison de mes propres blessures d'enfant. La parentalité créative donne du sens à ma vie de mère et me permet d'être au plus proche de la maman (et de l'épouse) que je souhaite pour nos enfants (et mon mari). Je ne peux pas imaginer cadeau plus précieux!

Etre maman participe à la réorientation profonde de mon rapport au monde et aux êtres. Petit à petit, la soignante, l'enseignante, l'éducatrice en moi disparaissent pour laisser place à la posture du Servant dans ma vie professionnelle auprès de mes patients et de mes stagiaires ainsi qu'auprès de nos enfants.

Présence bienveillante, écoute (des émotions), disponibilité à l'autre et à l'ici et maintenant (Pleine Conscience).... afin que chacun puisse contacter les ressources qui lui permettront de réaliser SON "Mandat Céleste".

Ma vocation
Prendre soin de la relation
et nourrir la Vie

Praticienne de shiatsu depuis 2001, j'ai développé mes qualités d'accompagnante auprès de patients de " 7 à 77 ans".  Ce vécu professionnel m'a permis de comprendre la place des blessures d'enfant dans l'histoire de chacun(e) et ses impacts sur le bien-être physique et émotionnel.

 

Devenir maman de deux enfants a été pour moi la confirmation de l'importance des besoins fondamentaux des jeunes enfants (attachement, sécurité, portage, massage, écoute et accueil respectueux des émotions) afin qu'enfants et adultes puissent vivre une vie (de famille) épanouie, sereine et respectueuse de chacun ... à tout âge de la vie.

 

La parentalité créative répond à un besoin croissant des parents de vivre une parentalité consciente, bienveillante et joyeuse.  Parfois démunis, vous aimeriez nourrir vos compétences de parents et améliorer les relations avec vos enfants, (re) créer les liens et trouver le bien-être en famille?

Je vous propose un accompagnement personnalisé et vous réserve un accueil chaleureux ainsi qu'une écoute bienveillante et sans jugement. Maman adoptante, je propose aussi un soutien en groupe ou en individuel pour les familles sur le chemin de  l'adoption (du projet à l'arrivée de l'enfant et au-delà).

Je suis membre du réseau Parentalité Créative, un réseau de consultants en parentalité, formés régulièrement auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. Nous partageons nos expériences professionnelles et personnelles pour faire évoluer nos pratiques et la qualité de notre accompagnement.

https://parentalitecreative.com/accompagnante-parentale-14/

Mon expérience
Certificats pour la pratique du shiatsu obtenus en 2001
- Equin avec Liz Eddy à Scottish School of Shiatsu for horses à Perth, Ecosse,
- Humain avec Hervé Eugène à L'Ecole Tourangelle de Shiatsu.
Entre  2001 et 2010, nombreux stages auprès d'intervenants dont:
- Marguerite  Kardos en Qi Gong, énergétique chinoise et médecines sacrées à Paris et à Terre du Ciel (Chardenoux),
- Isabelle Laading en shiatsu,
- Dr. Eric Ancelet en médecine vétérinaire alternative, psycho-somatique croisée, santé primale, psycho-généalogie et biodanza.
Certificat de Qi Gong et énergétique chinoise avec Marc Sokol (2010) à Terre du Ciel.

Servant du Jeu de Peindre avec Arno Stern à Paris en 2012.

Certificat en parentalité créative avec Catherine Dumonteil-Kremer en 2017.

2018: Fin de l'activité professionnelle en shiatsu pour me consacrer pleinement à la Parentalité Créative en tant que consultante.

© 2017 Christelle Pernot Créé avec Wix.com

Christelle Pernot

Consultante en parentalité

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey