PARENTALITE CREATIVE - CATHERINE DUMONTEIL-KREMER

INTERVIEW DE CATHERINE DUMONTEIL-KREMER SUR LES SCHEMAS FAMILIAUX

C’est quoi éduquer son enfant de manière positive ? On pense tous faire bien avec nos enfants, mais existe-t’il une autre façon de l’accompagner jusqu’à l’âge adulte ? Que vous soyez en couple ou seul, cette chronique vous permettra d’ouvrir votre champ de vision, de vous donner des conseils, de vous aider à résoudre des conflits familiaux peut-être, et pourquoi pas de remettre en question votre éducation en général. 
Et oui, cette chronique est dédiée à l’éducation avec un grand E, que ce soit à la maison ou à l’école, nos enfants sont soumis à différentes façons de faire. Une fois par mois, un invité différent nous parlera de sa manière d’accompagner les enfants.

PARENTALITE BIENVEILLANTE - SOMMEIL

DORMIR AVEC SON BEBE, UN GUIDE SUR LE SOMMEIL PARTAGE

DE JAMES J. MCKENNA (éditions la ligue La Leache)

UN PEU D'HUMOUR AUTOUR DE LA PARENTALITE

FAMILIES AND HOW TO SURVIVE THEM

DE ROBIN SKYMMER AND JOHN CLEESE

What makes a family happy? Why do some marriages 'succeed' and others end in divorce? How can we free ourselves from the legacy of past mistakes and bring about positive change? Love, sex and marriage and parenthood, depression and sadness, independence and experience are just a few of the many issues explored in conversation by family therapist Robin Skynner and his former patient and comedian, John Cleese. Guiding us through the daily issues that confront us all, FAMILIES AND HOW TO SURVIVE THEM offers vital advice in helping each of us to maintain a happy, healthy family life. Looking candidly at everything from our relationships with our parents to why and how we choose our partners, no emotional stone is left unturned: jealousy, rage, fear, envy, love, obsession, hope and despair - all are featured-with practical advice on how to turn round a negative situation and bring about change for the better.

LE JEU DE PEINDRE

ANTONIN ET LA MEMOIRE ORGANIQUE

ARNO STERN

ADOPTION

AU RISQUE DE L'ADOPTION

CECILE DELANNOY

À la lecture des témoignages de parents et enfants d'adoption et de leur analyse, ce livre, devenu une référence indipensable, permet d'appréhender et de comprendre la vie de ces familles au quotidien.

Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu'enfants " de leur sang " ou enfants " adoptés ", cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s'il en va de même pour ces enfants... S'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. 
L'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte, des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fards la réalité de l'adoption. 
Les parents – et les enfants – de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant, dont la force réside autant dans les témoignages que dans l'analyse qui les accompagne. Les différents parcours, la confrontation des points de vue, la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d'être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. Car s'il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème, d'autres réagissent, en particulier à l'adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d'une vie à construire ensemble. 

ADOPTION

CRÉER DES LIENS

CÉCILE FLE

Voici un livre fort, sensible et différent.
Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan.
Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales.
Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour. 
Cécile nous encourage à oser le lien [...], un attachement bénéfique et réparateur, c'est un baume sur les blessures profondes dues notamment à l'abandon de cet enfant.
Catherine Dumonteil Kremer 
C'est un recueil pour l'éducation et la parentalité. Pour moi, il va au delà des parents adoptants, il devrait être le livre de chevet de tous les parents.
Dr Martine Savès

LE JEU DE PEINDRE

HEUREUX COMME UN ENFANT QUI PEINT

ARNO STERN

Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la Formulation. On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines, auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code universel. Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu. Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement
d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de l'enfant accomplissant un acte vital.

ADOPTION

L'ADOPTION: DU PROJET A L'ENFANT

SOPHIE LE CALLENNEC

En bref : Les étapes administratives pour obtenir l'agrément, les spécificités de la parentalité adoptive pour se préparer à l'enquête psychosociale. Les enfants adoptables en France, les pays ouverts à l'adoption, les organismes relais, les procédures à suivre. Les étapes finalisant l'adoption (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive.
Une multitude de petites évolutions ont été insérées dans cette 3e édition et 2 points très importants à souligner :
L'évolution de l'adoption à l'international est en forte baisse : de nombreux pays confient désormais leurs enfants à adopter à leurs propres nationaux et ferment les portes de l'adoption à l'étranger. 
L'écart entre le projet des adoptants et les enfants proposés à l'adoption se creuse : plus de bébés, mais des enfants plus âgés ou légèrement handicapés, ou en fratrie...
Un constat : il devient de plus en plus difficile d'adopter, car il y a de moins d'enfants à adopter.

ADOPTION

L'ADOPTION INTERNATIONALE

LAETITIA TOANEN

oici le livre que tout parent devrait lire avant d'adopter un enfant. Basé sur l'expérience de l'auteure, mais aussi sur celle de nombreux parents, intervenants et spécialistes, cet ouvrage complet couvre tous les aspects pratiques et émotifs de l'adoption, des premières réflexions essentielles à l'accueil de l'enfant et la postadoption. Vous y trouverez les réponses aux vraies questions, afin de bien vous préparer à ce changement de vie aussi important pour vous, votre couple et votre famille que pour l'enfant que vous accueillerez. Enrichi de témoignages d'intervenants de tous les niveaux de la chaîne d'adoption, de parents et d'enfants adoptés. ce livre vous permettra: de prendre des décisions éclairées à toutes les étapes de vos démarches de mieux comprendre la portée de vos choix d'anticiper les réactions de votre enfant ainsi que les vôtres et celle de votre entourage de vivre l'adoption avec sérénité, compassion et bonheur. Un livre empreint de lucidité, d'amour et de générosité, à l'image de son auteure

Yoga pour maman papa et moi de Teressa Asencia

Initier ses enfants aux plaisirs du yoga, par des exercices simples et ludiques, c'est leur offrir une belle occasion de mieux connaître leur corps et d'acquérir les bons réflexes pour respirer, se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi. Teressa Asencia enseigne depuis de nombreuses années le " yoga à deux ", une approche originale et joyeuse bien adaptée aux enfants. Pratiquer avec un partenaire permet d'aller plus profondément dans les postures, d'explorer de nouvelles façons de se soutenir mutuellement, de dépasser les rôles habituels (adulte/enfant), tout en établissant une relation plus profonde entre les personnes. Réparties en 6 chapitres thématiques dédiés à chacun des membres de la famille, plus de 60 postures sont expliquées en détail. Pour chacune, un minidialogue sur les ressentis incite à l'observation de soi.

LE JEU DE PEINDRE

LE CLOS LIEU : LE JEU DE PEINDRE ET LA FORMULATION

ARNO STERN

LE JEU DE PEINDRE

LE JEU DE PEINDRE

ARNO STERN

L’art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d’exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu d’appartenir à l’art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a rendu possible la Formulation, une manifestation sans précédent : une trace exempte du rôle de la communication. Elle puise dans la Mémoire Organique, dont il a révélé l’existence, et que les neurophysiologistes, généticiens, embryologistes… ont découverte de leur côté. La connaissance de la Formulation donne un autre regard sur ce que, communément, on appelle le dessin enfantin. Bien des notions habituelles disparaissent alors, notamment l’idée de l’existence d’un don, ou d’un handicap, comme aussi la manie d’interpréter la manifestation de l’enfant et de déceler de prétendus messages secrets enfouis dans ses représentations…Arno Stern parle d’un âge d’or. C’est ce quart de siècle qu’il a connu, après avoir inventé le Closlieu, où des centaines de personnes ont vécu des heures exaltantes, des enfants de tous âges, dont les facultés de jouer étaient intactes. Ils oubliaient, dans le Closlieu, les ennuyeuses leçons de dessin et vivaient ainsi la Formulation dans toute son extraordinaire intensité. Est venue l’éducation artistique, avec ses écrasantes notions, empruntées au domaine de la création artistique. Elle a obstrué les canaux de la spontanéité. L’enfant est devenu un artiste de parodie, qui produit pour récolter la récompense des adultes complaisants (et complices, sans s’en douter, d’un saccage irréparable). Ce qui, quotidiennement, se produisait chez tant et tant d’enfants dans le Closlieu, un plaisir dont ils se souviennent, avec émotion, trente ou quarante ans plus tard, devrait être accordé à tous les enfants, les réjouir, faire d’eux des êtres accomplis. Mais une éducation malencontreuse a détruit en eux toute spontanéité et en a fait des êtres stériles, déséquilibrés, qui manifestent bruyamment leur inassouvissement. Arno Stern fait savoir ce qu’est la Trace naturelle. S’il est urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l’humain, afin que revienne un nouvel âge d’or de l’Expression.

ADOPTION

LUNE APRES LUNE

CECILE FLE

Cécile Flé, auteure de Créer des liens, nous livre un texte intimiste, un recueil de nouvelles autour des maternités souvent considérées comme tabou. 
Avec une rare sensibilité, elle nous offre un regard vibrant d'émotions au coeur des désirs de ces femmes qui veulent être mères, celles qui ne veulent pas garder leur enfant, celles qui veulent l'abandonner. 
Ces femmes sont tel le funambule sur le fil, oscillant de gauche à droite, partagées entre leurs peurs et leurs désirs, leur raison et leur coeur... 
Notre regard accompagne ces femmes sans jamais les toucher, comment ne pas se sentir bouleversés par ces parcours ? 
Comment ne pas se sentir bousculés dans nos certitudes et nos choix ? Les choix de ces mères sont atypiques, hors des sentiers battus et laissent parfois un goût amer et pourtant elles sont si magnifiquement mises en avant sous la plume de Cécile Flé, que plus jamais nous ne pourrons rester insensible lorsque notre chemin croisera celui d une femme sur un fil... 
Telles les gouttes de la pluie qui s est abattue sur une fenêtre, le parcours de chacune de ces femmes laissera une trace dans notre cœur.

LE JEU DE PEINDRE

LES ENFANTS DU CLOS LIEU

ARNO STERN

« Le Jeu de peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline. Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans). Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédents dans l'histoire de l'humanité - la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire organique. » - Arno Stern

COMMUNICATION NON VIOLENTE - pour les enfants et les parents

JE VEUX DES CHOCOLATS MAMAN !

ISABELLE LE TARNEC ET CLAIRE TOUZERY (illustrations)

Des livres pour réfléchir avec nos enfants sur le sens de la vie Entre deux et cinq ans, les réactions de nos petits peuvent être très vives ! Rien d’anormal ! Cependant, quel parent n’a jamais été déstabilisé ou démuni face à la colère de son enfant ? N’est-ce pas la forme de l’expression émotionnelle qui dérange le plus, surtout si elle se fait en public ? Qu’est-ce que les autres personnes vont penser de moi ? Suis-je un mauvais parent qui ne sait pas éduquer son enfant ? Quel parent ne s’est jamais senti « jugé » par un simple échange de regards ? Et si ce n’était pas le cas ? Les autres parents ont peut-être vécu des choses similaires avec leurs propres enfants… Accueillons, respectons et mettons en mots les émotions de nos chers bambins, tout en maintenant, avec douceur et fermeté, les règles de vie. Ce cadre contenant et bienveillant les aide à grandir et les rassure… Aimons nos enfants en les enveloppant de mots doux et de gestes de tendresse. Aimons nos enfants, en leur posant des limites claires et cohérentes. Ils ne nous aimeront pas moins, bien au contraire ! Pour leur bon développement, ils ont besoin d’apprendre que les frustrations font partie intégrante de la vie, de la réalité. Notre rôle de parent n’est-il pas de leur donner des outils pour comprendre leur environnement, afin qu’ils puissent devenir des adultes responsables, respectueux et… heureux, en acceptant la vie telle qu’elle est, avec ses petits bonheurs simples ? Mots-clés : Parentalité, éducation, bienveillance, fermeté, communication, parents, enfants, respect, émotions, colère, frustration, outil, socialisation. Ce livre-outil éducatif n'est encore une fois qu’un « prétexte » pour aborder avec nos enfants des sujets importants : les émotions et les frustrations. Il s’adresse à des enfants plus jeunes, âgés de deux à cinq ans. Le niveau de lecture sera bien évidemment différent entre un enfant de deux ans et un autre de cinq. L'auteure laisse les parents s’approprier l’histoire en fonction de leurs propres attentes et l’utiliser comme un outil de discussion avec leurs enfants. Elle s'est posée cette question : comment accueillir les émotions de nos jeunes enfants tout en reconnaissant leurs désirs et en maintenant la frustration ? Elle a écrit cette histoire en pensant aux parents démunis par des comportements d’opposition répétés de leurs enfants, par les colères excessives de leurs progénitures. Pour en savoir davantage sur la démarche d'écriture de l'auteure et la naissance de ce livre : http://isabelle-le-tarnec.fr/parentalite-positive-bienveillance-et-fermete/

ADOPTION - pour les enfants

MON CARNET VIETNAMIEN

MARIE SELLIER ET CECILE GAMBINI (illustrations)

Le Vietnam est mon pays et je ne connais pas... Tout à l'heure, j'ai glissé dans la boîte du bout de la rue une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où j'ai passé les quatre premières années de ma vie d'avant...

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE

MON ENFANT NE MANGE PAS

CARLOS GONZALEZ

ADOPTION

PARENTS DE CŒUR

SHERRIE ELDRIDGE

Comprendre et aider l'enfant adopté. L'adoption est ambivalente : acte d'amour et d'espérance, elle est aussi une rupture, un arrachement parfois. Ce sont ces zones d'ombre que Sherrie Eldridge se propose d'analyser. Peur de l'abandon, colère, incompréhension, silences, quête des origines... Les enfants adoptés, plus que les autres, ont besoin de parents attentifs et aimants. Les nombreux conseils de ce livre donneront aux parents adoptifs des pistes pour faire face aux situations difficiles et former une famille épanouie.

ADOPTION

UNE ADOPTION OUVERTE : MON ENFANT EN TERRE LOINTAINE

DOMINIQUE MARTRE-MICALEFF

Toute naissance est une aventure exceptionnelle, mais une adoption l'est tout autant. Le récit que Dominique Martre-Micaleff nous livre aujourd'hui est extraordinaire à plus d'un titre. On la suit dans ses deux voyages au Vietnam, d'abord pour en ramener le petit enfant, âgé de dix mois, qui allait devenir son fils, et ensuite pour lui faire connaître sa " mère de naissance " et son pays d'origine. Le retour d'Anaël, dix ans plus tard, est tin grand événement, vécu par ses deux familles, par celles qu'il appellera désormais ses " deux mamans " et par la communauté du village qui le célèbre avec lui. Mais ce récit est plus qu'un témoignage parmi d'autres. Nous partageons cette aventure unique avec l'auteur et son désir de communiquer, à son fils Anaël ainsi qu'aux lecteurs, cette expérience intime. Remarquable pour ses qualités littéraires et la finesse de ses observations, accessible à tous, le récit de Dominique Martre-Micaleff est tout simplement captivant. Un avant-propos de Claudine Vassas, ethnologue, directrice de recherches au CNRS, deux postfaces, de Marie-Blanche Lacroix, psychiatre psychanalyste toulousaine travaillant avec des enfants adoptés, et d'Agnès Fine, anthropologue, directrice d'études à l'EHESS, donnent à cette histoire singulière leurs propres éclairages, sans pour autant lui ôter sa dimension personnelle ni la réduire à un " cas de figure " parmi d'autres.

COMMUNICATION NON VIOLENTE - pour les enfants

L'ARC-EN-CIEL DES SENTIMENTS (livre jeux + DVD)

VILMA COSTETTI

Cet ensemble, livre-jeux et DVD, est issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de différents projets pédagogiques fondés sur la C.N.V.

Par cette publication, nous désirons offrir à d'autres enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins.

PLEINE CONSCIENCE - POUR LES ENFANTS ... ET LES PARENTS

CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE

ELINE SNEL

«Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit.» Le Monde

Un véritable manuel d'éducation, une méthode simple et qui marche !
Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration.
Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.
La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée
aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
- la méthode d Eline Snel
Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.

Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.
Le livre présente des histoires, des témoignages.
De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
Des « recommandations pour l'utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.

Plus qu'un best seller : la naissance d'un phénomène de société.

Aux Pays-Bas, le ministère de l'Éducation nationale néerlandais offre une formation aux enseignants dans l'académie d'Eline Snel.

En France, les lecteurs de Calme et attentif comme une grenouille témoignent par milliers sur les forums et les sites de vente en ligne :

« Mes enfants adorent... Merci, c'est une petite merveille ! » 
Chloé

« Dans ma classe, nous grenouillons avec bonheur depuis septembre. » 
Aïcha

« À faire avec tous les enfants, en classe et à la maison. Une expérience familiale et une riche transmission. »
Aurore

« La clé pour avoir des élèves ( je suis enseignante de CP) attentifs, calmes, reposés. »
Sarah

« Cet ouvrage m'a été recommandé par une infirmière et m'aide énormément, surtout le soir pour un retour au calme de ma grande. »
Jean-Baptiste

« Vraiment utile et suffisamment simple pour être efficace. Je l'utilise avec ma fille de 7 ans qui m'en redemande. »
Andrea

NAISSANCE - DR. MICHEL ODENT

L'AMOUR SCIENTIFIE : LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE L'AMOUR

DR. MICHEL ODENT

Cette oeuvre essentielle d un scientifique visionnaire, pionnier de l écologie humaine, a conservé toute sa pertinence plus de 12 ans après sa première édition. Sans doute avant-gardiste à l aube du 21e siècle, ce texte fondateur d une compréhension scientifique globale de l amour propose une analyse cruciale des processus amoureux, qu il s agisse d amour maternel, sexuel, des autres ou de la vie. Il développe dès lors une démonstration éclatante de l implication des défaillances de ces processus foncièrement hormonaux dans la genèse de la violence. Ainsi, il est à même de répondre à la crise humaine contemporaine, la sauvegarde de la « capacité d aimer » étant une condition nécessaire à la survie de l humanité.

POUR TOUTES LES FEMMES - ACCOMPAGNER LE FEMININ

STELLA ET LE CERCLE DES FEMMES

MAITIE TRELAUN

Maïtie Trélaün est Coach en Féminitude, danseuse, sage-femme : elle accompagne les femmes à enfanter de leur enfant intérieur et à harmoniser leur Masculin-Féminin ; elle propose des rituels pour les principaux passages de la vie (de la naissance terrestre à la naissance au Ciel).
Elle est auteure de «J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur» ainsi que «Se préparer en couple à l'accouchement» (Editions Le Souffle d'Or).

Stella vient d'avoir ses règles et se rend dans la yourte des femmes. Accueillie par Mawani, elle écoute l'histoire des femmes et découvre tout le mystère des cycles féminins. Guidée par trois femmes dans l'antre de la Terre, elle vit une aventure inoubliable dont elle sort métamorphosée.

Ce roman initiatique pour adolescentes apporte un autre éclairage sur le cycle féminin : il lui donne un sens qui invite à le vivre pleinement et en conscience. Ce cycle nous parle de la vie et de la mort, il nous accorde aux saisons, il anime notre quotidien... 
Il s'agit également d'une proposition à célébrer ce passage si délicat de l'arrivée des premières règles afin de lui redonner sa juste place et sa pleine importance : c'est le passage de la chrysalide au papillon. Alliant avec simplicité, poésie, apports théoriques, conseils pratiques et histoire romancée, il s'adresse à toutes les adolescentes et à leur mère, ainsi qu'à tous ceux qui les accompagnent.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE

S'OCCUPER DE SOI ET DE SES ENFANTS DANS LE CALME

SARAH NAPTHALI

Imaginez une mère calme, sereine. Les contrariétés ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser ; elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. En sa présence, ses enfants se sentent bien, valorisés, compris. On loue sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Il est possible de lui ressembler en appliquant certains principes du bouddhisme. Sarah Napthali, mère de deux enfants et bouddhiste pratiquante, montre ici comment gérer ses émotions, canaliser sa colère, et surtout ne pas se laisser envahir par ses enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.

NAISSANCE -DR. FREDERIK LEBOYER

POUR UNE NAISSANCE SANS VIOLENCE

DR. FREDERIK LEBOYER

Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer.
Dans ces cris de nouveau-nés qu'y a-t-il ?
Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ?
Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ?
Ne peut-on la lui éviter ?

Frédérick Leboyer

Ancien interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, après avoir mis au monde plus de dix mille enfants, il décide d'abandonner l'exercice de la médecine, demande à être rayé du tableau de l'ordre des médecins et, se faisant inscrire, cette fois, à la Société des gens de lettres, se fait écrivain et se consacre à l'écriture comme à la photographie, la réalisation de films et l'enseignement de la musique. Il est notamment l'auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, rééd. 2006), de Si l'enfantement m'était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).

 

MASSAGE - DR. FREDERIK LEBOYER

SHANTALA: UN ART TRADITIONNEL, LE MASSAGE DES ENFANTS

DR. FREDERIK LEBOYER

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Désert peuplé de monstres: les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant.
Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles.
Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté.
Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses.
Comment calmer une telle angoisse?
Nourrir l'enfant?
Oui.
Mais pas seulement de lait.
Il faut le prendre dans les bras.
Il faut le caresser, le bercer.
Et le masser.
Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre.

Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

NAISSANCE - DR. MICHEL ODENT

LE BEBE EST UN MAMMIFERE

DR. MICHEL ODENT

NAISSANCE - DR MICHEL ODENT

L'HUMANITE SURVIVRA-T-ELLE A LA MEDECINE?

DR. MICHEL ODENT

Ce livre est une accumulation de questions qu'il faut oser formuler à un tournant dans l'histoire de la vie sur la planète Terre. Le point de départ de l'édition en langue française est une question inspirée par l'essor des médecines de reproduction et la neutralisation des lois de la sélection naturelle. Le point de départ de l'édition en langue anglaise est plus précis : "Avons nous besoin de sages-femmes ?" Selon le public auquel on s'adresse, il y a de nombreuses autres façons de présenter un livre fait de points d'interrogation : "Quel est l'avenir de fonctions physiologiques de moins en moins utilisées ?", "Une évolution d'Homo sapiens en relation avec la façon de naître est-elle plausible ?", "Des prises de conscience et des changements de paradigme peuvent-ils être induits par des disciplines scientifiques émergentes ?". "L'être humain est-il capable de poser des questions vitales avant qu'il ne soit trop tard ?"

NAISSANCE - DR. MICHEL ODENT

LE FERMIER ET L'ACCOUCHEUR : L'INDUSTRIALISATION DE L'AGRICULTURE ET DE L'ACCOUCHEMENT

DR. MICHEL ODENT

Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement. Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient. En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué d'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes. A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?

DOCUMENTAIRE - ON N'EST PAS DES PARENTS FORMIDABLES MAIS...

ON N'EST PAS DES PARENTS FORMIDABLES MAIS... ON PEUT TOUJOURS ESSAYER!

On n’est pas des parents formidables (mais on peut essayer !) est une comédie familiale du réel. Quatre parents en « vrac »… Ça bloque à la maison, c’est difficile avec les enfants, ça patine et ça part en vrille, trop souvent ! Ils cherchent des solutions. Alors chaque semaine, pendant six mois, ils vont se retrouver dans un groupe de thérapie…un peu particulier. Ça va les bousculer, il va y avoir des hauts et des bas. Ce n'est pas toujours facile de se regarder bien en face. Mais séance après séance, ils vont changer. Sans doute, parce qu’ils auront mieux compris ce qui se joue entre leurs enfants et eux !

DOCUMENTAIRE (livre et DVD) - ETRE ET DEVENIR

ETRE ET DEVENIR 

CLARA BELLAR

Ce livre propose le texte complet du film et des bonus, la retranscription d'échanges avec divers spécialistes de l'enfance et des apprentissages, ainsi que d'entretiens avec Clara Bellar menés par les médias, et des réactions de spectateurs. Il permet de retrouver par écrit les richesses du film et des ciné-échanges, et de répondre aux multiples questions qui surgissent à la suite du film.

 

Voici une recherche qui ouvre les portes sur un véritable changement de paradigme, le seul qui soit, de mon point de vue : redonner à l'enfant, en lui faisant pleinement confiance, les clés de sa propre humanité.

Sophie Rabhi La Ferme des Enfants.

 

Avant le film, on était deux, et on élevait notre fils. Depuis qu'on a vu le DVD, on est trois.

Un spectateur au cinéma Saint-André des Arts.

 

Pourquoi la pédagogie devrait-elle changer à 5 ou 6 ans et passer de complètement autonome pour tous les enfants à une manière totalement différente d’apprendre ?
On ne change pas une équipe qui gagne ! Pourquoi changer la philosophie, la pédagogie, sans aucune raison de le faire ?

Alan Thomas, Chercheur, Institute of Education, Université de Londres.

 

www.etreetdevenir.com

 

Clara Bellar est actrice et réalisatrice à Los Angeles lorsqu'elle met au monde son premier enfant. En s'interrogeant sur son avenir, elle rencontre des enfants en apprentissage autonome, naturel et auto-motivé (unschooling en américain) et se pose mille questions. Curieuse et volontaire, elle part à la recherche de familles qui ont cette expérience et de spécialistes ayant étudié le sujet, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni. Naît Être et devenir, un film sur la confiance en l'enfant, auto-produit et auto-distribué de façon collaborative.

À partir de mai 2014, Clara Bellar accompagne la sortie de son film en France et ailleurs, devenant le chantre des apprentissages autonomes dans les médias et dans les ciné-échanges régulièrement organisés dans plus de trente pays.

KAIZEN MAGAZINE - ENFANCE ET ADOLESCENCE JOYEUSE

ENFANCE ET ADOLESCENCE JOYEUSE

Sommaires des trois hors-série :

HORS-SERIE 5 : TOME 1 – De 0 à 6 ans

Avant la Naissance

Désir d’enfant
Haptonomie et méthode Bonapace
Prendre soin de soi pendant la grossesse
Allaiter, mettre toutes les chances de son côté
Fiches pratiques : Blessingway, Baï Jia Bei, projet de naissance

De la Naissance à 1 an

Du lait à la diversification menée par l’enfant
La motricité libre : une confiance réciproque
Passer aux couches lavables
Porter son bébé
Fiches pratiques : la chambre du bébé, soins pour bébé économiques et écologiques, des jeux pour l’aider à grandir

De 1 an à 3 ans

Des ateliers pour parents bienveillants
L’éveil musical, au diapason de la vie
Discipline ludique : jouer au lieu de punir
Des crèches qui aident à grandir
Fiches pratiques : la langue des signes, idées simples de jeux d’éveil, idées de menus sains et équilibrés, fabriquer une tour d’apprentissage en deux tours de main

De 3 ans à 6 ans

Vive l’autonomie !
École à la maison, école de la vie
Sortir de la violence
Philosopher dès la maternelle
Fiches pratiques : faire du do in, les boîtes sensorielles des saisons, une séance de yoga famille, une fête d’anniversaire autrement

HORS-SERIE 7 : TOME 2 – De 6 à 12 ans

Partie 1 : Bien dans son corps, bien dans sa tête
Kaizen propose des outils pour répondre aux besoins de l’enfant, animé par des transformations qui agitent son corps et sa tête.

Partie 2 : Aimer apprendre, ça s’apprend
« Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant. » Pablo Picasso

Partie 3 : Vivre ensemble
Amis, famille, réseaux sociaux : comment trouver sa place dans un monde connecté ?
Analyses de 3 experts de la parentalité positive
Jacques Fradin, Emmanuelle Piquet, Bruno Giuliani
Préface de Catherine Dumonteil-Kremer
Des fiches pratiques
Les remèdes naturels aux petits maux du quotidien ; Dormir comme un bébé ; Gérer ses émotions ; Développer les intelligences multiples ; La médiation entre enfants.
Des bandes dessinées pour les 6-12 ans

HORS-SERIE 9 : TOME 3 – De 12 à 18 ans

Partie 1 : Le corps :

Interview : David Le Breton

Reportages :
– Une consultation de David Cheynel, praticien en psychopédagogie positive
– Intervention de SOS Homophobie dans un lycée
– Relation à la nourriture, au poids… Stage cuisine à Noyal sur Vilaine avec MC Houssais
– Pratiques addictives : quelles drogues pour quels dangers ? / Le théâtre Miranda ou la compagnie Tenfor Théâtre à St Priest

Papiers de fond :
– Les transformations du cerveau : l’élagage synaptique et ses conséquences avec Marie-Odile Krebs
– La sexualité : comment démarrer les rapports (contraception…)
– Tentes roses / Cérémonie de la première lune
– L’évolution du corps : Marion Haza
– Fatigue des adolescents

Fiches pratiques :
– Mind map / brain gym
– Soins naturels acné
– TIPI

BD :
– Fringues
– Complexe du homard

Partie 2 : La tête :

Interview : Marie Rose Moro
– Les ados vont-ils bien ?
– Bienfait de l’éducation positive et bienveillante sur le bien être des ados et l’estime de soi

Reportages :
– Se connaître et s’accepter, gérer ses émotions
– Les ados ont besoin de rire et d’exprimer leur créativité, leurs talents, d’exhorter leurs difficultés
– Les ados ont besoin d’exprimer leur avis, de construire leurs discours et leurs opinions
– La danse et l’expression corporelle pour prendre confiance en soi

Papiers de fond :
– Les bienfaits du jeu vidéo. Le serious game comme outil de médiation
– Par quels moyens s’informent les ados (réseaux sociaux, médias traditionnels, youtube…) ?
– Les ados ont besoin de tester, d’expérimenter, de se tromper, d’apprendre la résilience
– Les ados ont besoin de temps pour grandir, s’ennuyer, philosopher, agir…
– Les ados ont besoin de trouver leur place dans les différents cercles sociaux de leur vie et d’avoir la liberté d’expérimenter la relation

Fiches pratiques :
– Écrire son journal
– Gérer les écrans

BD :
– L’ado un être spirituel
– Le harcèlement

Partie 3 : Devenir adulte

Interview : Vincent Cespedes, philosophe

Reportages :
– S’orienter selon ses talents
– Comment s’engager ? (conseils municipaux, associatif… se connaître, apprendre à collaborer, acquérir de l’autonomie)
– Rencontre avec des babypreneurs

Papiers de fond :
– Le rite de passage, rôle et fonction
– Les compagnons : pourquoi choisir des métiers manuels, quel apprentissage pour quels métiers ? Une recherche d’excellence

Fiches pratiques :
– MOOC
– Comment étudier à l’étranger
– Partir en voyage initiatique

BD :
– Zéro déchet
– Gérer son argent

VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE

LA DOMINATION ADULTE

YVES BONNARDEL

La domination adulte opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd'hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l'emprise d'un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l'exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et partant, de nombreuses violences. La famille est ainsi l'institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l'école est aussi un lieu privilégié d'exercice d'un ordre adulte oppressif. Ce livre rappelle les nombreuses luttes - habituellement passées sous silence - menées par des "mineurs" contre leur condition, contre les discriminations fondées sur l'âge et pour l'égalité politique. Leur donnant la parole, il questionne aussi bien les idées d'enfance et de protection que celle de minorité. C'est aussi la notion même d'éducation qui est ici remise en cause. Il nous convie de façon inédite à un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE - ISABELLE FILLIOZAT

J'AI TOUT ESSAYE 

ISABELLE FILLIOZAT

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE - ISABELLE FILLIOZAT

IL ME CHERCHE - COMPRENDRE CE QUE SE PASSE DANS SON CERVEAU ENTRE 6 ET 11 ANS

ISABELLE FILLIOZAT

Manque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l’école : et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ?

Méconnaître le rythme de développement de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.

Isabelle Filliozat propose la même approche efficace que dans « J’ai tout essayé », fondée sur les neurosciences, pour vivre avec un enfant de 6 à 11 ans.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE - ISABELLE FILLIOZAT

IL N'Y A PAS DE PARENT PARFAIT - L'HISTOIRE DE NOS ENFANTS COMMENCE PAR LA NOTRE.

ISABELLE FILLIOZAT

La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE - ARNAUD DEROO

PORTER UN REGARD BIEN-TRAITANT SUR L'ENFANT ET SUR SOI

ARNAUD DEROO 

"Sois sage" ; "Il a été sage" ; "Qu'est ce qu'elle est sage" etc. sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l'enfant. Les enfants ne sont pas sages ou sages, ils sont... Dans ce livre, Arnaud Deroo poursuit avec l'enthousiasme qui le caractérise sa réflexion autour de l'accompagnement bien-traitant de l'enfant. Il questionne la relation à l'enfant fort de son expérience de plus de 30 ans dans l'accompagnement parental et vous propose un autre regard sur l'éducation pour permettre l'épanouissement de l'individualité de l'enfant. Il y a urgence que l'éducation développe empathie et responsabilisation.

PARENTALITE ET BIENVEILLANCE - ISABELLE FILLIOZAT

AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT - COMPRENDRE SON LANGAGE, SES RIRES, SES PLEURS.

iSABELLE FILLIOZAT

Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels...
Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ?
Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d'harmonie familiale.

VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE - OLIVIER MAUREL

OUI, LA NATURE HUMAINE EST BONNE!

OLIVIER MAUREL

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires. 

Toutes les études l attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « violence éducative ordinaire ». Pour lui, les choses sont claires : il n y a pas de « petite fessée » car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première « petite fessée », il y a souvent un risque d escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds... jusqu à la maltraitance. 

Contrairement aux partisans de Freud qui, s appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu il y a d excellent chez l enfant de façon innée à savoir des compétences comme l attachement, l empathie et l imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l auteur invite à favoriser le développement de l enfant en établissant une relation de confiance, d empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n exclut pas de savoir dire non quand c est nécessaire.

VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE - ALICE MILLER

C'EST POUR TON BIEN - RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT

ALICE MILLER

La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette «pédagogie noire», selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE - OLIVIER MAUREL

LA VIOLENCE EDUCATIVE : UN TROU NOIR DANS LES SCIENCES HUMAINES

OLIVIER MAUREL

Par l'auteur de La Fessée : Questions sur la violence éducative 
 La violence, contre les personnes, la violence des guerres, la violence sociale et politique, nous environne et nous inquiète : elle est l'objet de débats passionnés ainsi que de nombreuses recherches en sciences humaines. 
Cependant, l'une de ses formes principale reste ignorée, oubliée : la violence éducative. 
À travers l'analyse approfondie d'un vaste ensemble d'ouvrages, Olivier Maurel montre comment la violence éducative s'inscrit dans l'histoire des hommes, et met en évidence la façon dont elle est presque systématiquement occultée, entraînant une vision tronquée des causes profondes de la violence. 
À la lumière de récents développements scientifiques, Olivier Maurel nous invite à renouveler notre regard et propose de nouvelles pistes de réflexion aux parents, aux éducateurs, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines. 
À l'heure où le Conseil de l'Europe s'engage pour l'interdiction des châtiments corporels en Europe, et où 32 pays ont déjà fait voter des lois dans ce sens, la prise de conscience des effets de la violence éducative est plus que jamais d'actualité : Olivier Maurel la fait sortir de ce trou noir de la pensée dans lequel elle se trouve encore, et ouvre avec espoir le chemin d'une société plus paisible. 
Un extrait « Loin d'être une affaire qui ne concerne que les enfants, la violence éducative concerne l'humanité entière : car sa survie dépend en grande partie de sa capacité à maîtriser la violence et à résoudre les inévitables conflits de manière juste et pacifique. » Olivier Maurel

VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE - OLIVIER MAUREL

LA FESSEE - QUESTIONS SUR LA VIOLENCE EDUCATIVE

OLIVIER MAUREL

• Olivier Maurel, responsable de l'Oveo (observatoire de la violence éducative ordinaire) très actif et toujours cité comme référence. 
• 25 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2001

Éduquer sans frapper, c'est possible ! 
Aujourd'hui, il n'est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne sont pas indispensables, 
elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n'améliorent pas les apprentissages. Il est possible d'éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour.

AQue représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

EDUCATION - CELINE ALVAREZ

LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT

CELINE ALVAREZ

La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. 
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. 
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. 
La révolution de l'éducation est possible.

COMMUNICATION NON VIOLENTE - ADELE FABER ET ELAINE MAZLISH

PARENTS EPANOUIS, ENFANTS EPANOUIS - VOTRE GUIDE POUR UNE FAMILLE PLUS HEUREUSE

ADELE FABER ET ELAINE MAZLISH

Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.Elles livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes.

PARENTALITE ET SPIRITUALITE

LE NON DESIRE - RENCONTRE AVEC L'ENFANT QUI N'A PAS PU VENIR...

DANIEL MEUROIS ET ANNE GIVAUDAN

Après l'immense succès connu par ""Les neuf marches"", Daniel Meurois se penche une nouvelle fois sur les rouages subtils de la naissance et de la vie. Si, avec ""Les neuf marches"", on a découvert, il y a quelques années, le chemin qu'emprunte une âme pour s'incarner, on ne savait toujours pas ce que vit un être qui ne parvient pas à venir au monde. En termes simples et précis, c'est tout le problème de l'avortement, des fausses couches, des morts prématurées et des malformations qui est abordé dans cet ouvrage. Avec la méthode de travail qui lui est propre, l'auteur s'attache donc ici à aller à la rencontre de quelques âmes face auxquelles, pour des raisons diverses, des corps maternels se sont fermés ou n'ont pas pu s'ouvrir. Comment ces âmes ¨non désirées¨ ont-elles vécu et compris le rejet ? Leur souffrance a-t-elle un sens ? Enfin, de part et d'autre du rideau de la vie, comment dès lors se reconstruire puis construire ? Explicatif et déculpabilisant tout en demeurant responsabilisant, ""Le Non désiré"" a le mérite d'aborder d'une façon totalement nouvelle et aimante quelques-unes des épreuves les plus intimes qui puissent toucher aujourd'hui un nombre croissant de femmes et de couples. À travers un foisonnement de détails et de réflexions, Daniel Meurois nous livre là, encore une fois, une somme d'informations sans précédent.