"Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi-même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon, s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal, il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie". Yvan Amar

Témoignages

J'ai beaucoup apprécié ce cycle. Tous les thèmes étaient intéressants et riches. Les écoutes et les jeux de rôles entre participants / parents nous ont rapprochés et nous ont permis de constater les difficultés et la créativité de chacune.

Je suis plus à l'écoute de mes enfants, de mon conjoint et de l'autre en général.J'ai une meilleure compréhension du "fonctionnement de l'enfant" et ça m'aide à accepter et à gérer certaines réactions de mes filles. 

 Nous avons encore plus d'échanges au sujet de l'éducation avec mon conjoint.

.........................................................................................................................

 

Le rapport avec la nourriture; quand le repas est presque prêt, je propose quelque chose à manger à notre fils de 5 ans s'il a faim au lieu de le faire patienter 5 min… (j'ai réalisé que c'était complètement lié à mon histoire d'enfant cette idée qu'il pouvait patienter à propos de nourriture !)

L'idée que nous, adultes, sommes souvent, même si c'est subtil, dans un rapport de domination avec nos enfants, donc, une conscience plus fine de cela.

......................................................................................................................

 

Comment j'ai vécu ce cycle d'ateliers? Comme un véritable tsunami intérieur !
Dont je suis loin de voir le bout, mais qui m’emmène sur une superbe route !
Un magnifique cadeau de vie !
Bien au-delà de la dimension « parentale » qui m’a amené à suivre ces ateliers, qui m’ont d’ailleurs confirmé que je n’avais pas tant de soucis avec mes enfants qu’avec moi-même et mon enfant intérieur, ces ateliers m’ont ouverts les yeux sur des tas de choses, au-delà de la sphère familiale.
Ils m’ont permis de comprendre le parent que j’étais et qui ne me plaisait pas, m’ont reconnecté à moi-même pour me connecter à mes enfants et m’ont donné les pistes et les outils pour accéder au parent que je souhaitais véritablement être, en m’informant sur les besoins véritables de mes enfants et sur les causalités de la qualité de nos relations.
Et même au-delà du relationnel, toutes les informations « annexes » sur les liens de causes à effets physiologiques de pleins de facteurs comme l’alimentation, les médecines etc… sont une mine d’or !
Ces ateliers ont été pour moi un révélateur de vie, un accès au vrai moi, aimant, bienveillant, positif, que je savais, que je sentais présent au fond de moi, mais auquel je n’arrivais pas à accéder.
Je commence à comprendre qui je suis et pourquoi, en tant que personne, au-delà de mon rôle de parent.
Et puis aussi, plus personnellement et c’est un « effet collatéral » non prévu, ces ateliers m’ont permis d’accompagner dans l’amour et la bienveillance le décès soudain et brutal de mon père, MA figure d’attachement, d’amour et de bienveillance, la personne en dehors de mes enfants que j’aime le plus au monde.
Sans les ateliers, je n’aurai pas été capable de l’accompagné comme je l’ai fais, dans l’écoute, dans l’acceptation, dans la réassurance, dans la verbalisation, dans l’AMOUR, pour qu’il parte serein et paisible.

.............................................................................................................................................

 

Qu'est-ce qui a changé à la maison depuis ce cycle d'ateliers? Oulàlà…Vaste sujet!
Ma manière de m’adresser à mes enfants et même aux autres, en général.
L’écoute que j apporte au colère de ma fille et la mienne.
La façon dont j annonce les limites et les règles non-négociables…
Ma vision sur le système scolaire s’est éclaircie.
Et puis tant d’autres choses….

.........................................................................................................................

 

Ce que j'ai aimé le plus: Le partage !
De vécus, de situations type, d’informations, d’outils, d’astuces, et surtout d’émotions !
J’ai rencontré des gens formidables et ai compris à quel point le contact et le partage est important dans la vie.
Et les explications « scientifiques » de physiologie, de lien de cause à effets de l’émotionnel sur le psychique et le corporel.

..........................................................................................................................

J'ai compris a distinction entre ce qui est une règle et une limite et comment les mettre en oeuvre. La reconnaissance des décharges émotionnelles de l’enfant et comment agir face à celles-ci.

J'ai apprécié partager les situations vécues par les autres personnes du groupe et les réponses apportées par l’animatrice puisque cela fait toujours écho avec du vécu personnel.

......................................................................................................................

.J'ai vécu ce cycles d'ateliers avec des hauts et des bas car cela a remis fréquemment en cause mon fonctionnement avec mes
enfants, et surtout des paroles... J'ai cru bien faire (mes enfants ont 28 et 30 ans), mais je me suis rendue compte qu'ils avaient subi de ma part une certaine violence, plus ou moins fréquente.

Malgré cette prise de conscience et cette remise en cause, j'étais toujours impatiente de venir à l'atelier suivant et de retrouver le groupe qui avait une belle cohésion, certainement liée à la qualité de
l'animation de Christelle.

Je ne peux revenir sur le passé, mais je peux aujourd'hui, sans culpabilité, en parler avec mes fils, et si nécessaire leur demander pardon. Je l'avais déjà en partie fait, mais j'ai une plus grande conscience des mots et des intentions.

© 2017 Christelle Pernot Créé avec Wix.com

Christelle Pernot

Consultante en parentalité

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey